Choisir un nano aquarium

Choisir un nano aquarium: ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous avez envie de vous lancer dans le monde de l’aquariophilie en nano aquarium mais vous ne savez pas quel modèle de nano aquarium choisir ? Vous voici arrivés sur la bonne page !

Il vous suffit de cliquer sur l’un des articles dédiés pour en savoir plus sur un modèle précis. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au tableau comparatif pour obtenir un aperçu des différents modèles et de leurs caractéristiques.

Cependant, avant de vous lancer dans la comparaison des différents modèles disponibles, je vous invite à lire les quelques lignes ci-dessous.

Nano aquarium: quel litrage?

Un nano aquarium est, par définition, un aquarium de petit litrage, soit inférieur à 50 L. Il arrive cependant de trouver quelques modèles portant le nom de nano aquariums faisant jusqu’à 60 L.

Lorsque vous choisirez votre modèle, prenez bien en compte la population que vous souhaiter y élever. En effet, un aquarium de 15 L ou moins n’est pas adapté aux poissons ! Bien que certains poissons soient très petits, comme les poissons néon, ils se déplacent généralement en banc de minimum 10 individus, rendant un aquarium de moins de 15 L non adapté.

Choisir un nano aquarium: banc de poissons néon
Banc de poissons néon

Certains vendeurs vous diront qu’un poisson Combattant, aussi appelé Beta, est adapté pour un nano aquarium de 10-15 L. Il est vrai que ce poisson est particulièrement tranquille et se déplace peu, mais pour son bien, laissez-lui au moins 20 L !

Règle d’or : 1 cm de poisson pour 3 litres d’eau

Bien sûr, vous pouvez tout à fait opter pour un aquarium de 15 L ou moins, mais dans ce cas limitez-vous à des crevettes, escargots et une belle végétation. Aujourd’hui, la plupart des animaleries proposent un grand choix de crevettes. Elles sont aussi très amusantes à regarder et se sont de grandes gourmandes qui se régaleront d’algues et autres restes !

Choisir un nano aquarium: crevettes red cherry et tiger blue
Crevettes Red Cherry et Tiger Blue

L’importance d’un bon éclairage

Presque tous les modèles de nano aquariums sont livrés avec un système d’éclairage, mais tous n’ont pas la même puissance. Plus l’éclairage est puissant, plus il sera facile de de cultiver des plantes aquatiques, notamment les plantes dites “tapis” qui poussent au fond de l’aquarium :

Choisir un nano aquarium: importance de l'éclairage
Eleocharis acicularis : plante gazonnante d’aquarium

Remarque : si vous souhaitez favoriser la pousse de plantes aquatiques, il est conseillé d’investir dans un terreau adapté. Celui est à placer sous le gravier.

Règle d’or: 1 Watt pour 2 litres

Si l’éclairage n’est pas suffisant, la culture de ces plantes sera difficile, voire impossible, et il faudra se contenter de mousses, type mousse de Java, ou de plantes “faciles” comme l’Anubia.

Choisir un nano aquarium: mousse de Java
Bande de crevettes Red Cherry se régalant de mousse de Java

Bien sûr, d’autres éléments sont à prendre compte lors du choix d’un aquarium. Cependant, le litrage et l’éclairage sont deux éléments décisifs à connaître avant de choisir le modèle de nano aquarium qui vous convient. Et maintenant, il est temps de se lancer dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*